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Éditorial

Message du Président, Senior associé

Nous vivons à l’ère de l’Intelligence Artificielle, de la robotisation ainsi que la numérisation – en résumé, dans un environnement dans lequel de nombreux processus et modèles de travail passés sont tout simplement obsolètes et les habitudes de travail doivent être réinventées. Non seulement ces changements se produisent à un rythme exponentiel – jamais l’humanité n’a subi quelque chose de comparable en si peu de temps, – mais beaucoup de ces changements sont perçus comme étant imposés aux entreprises et à la population par l’autorité d’un marché hors de contrôle, et par le nouvel environnement. L’être humain moyen n’apprécie pas le changement, encore moins lorsque ce changement est imposé et lorsque le rythme du changement ne peut pas être contrôlé par l’individu. L’humanité bénéficiera sans aucun doute grandement de ces «nouvelles technologies», il deviendra possible de gérer de manière plus optimale notre planète ainsi que ses ressources limitées, le bien-être matériel continuera à augmenter au profit d’une grande partie de la population, à condition que des modèles adéquats de société et de systèmes politiques le permettent.

La numérisation, l’Intelligence Artificielle et la robotisation ne remplaceront pas néanmoins la nécessité d’un contact personnel direct, qui demeura essentiel, y compris pour les clients de notre cabinet, dont beaucoup sont avec nous uniquement en raison de la qualité des contacts personnels, entretenue par nos professionnels et la direction. Bien que ces clients, sociétés, petites entreprises et particuliers, jeunes ou moins jeunes, sont bien évidemment heureux de bénéficier des nouvelles technologies, ils continueront à souhaiter avoir une relation personnelle avec «une personne réelle», il y a tout simplement aucun substitut à ces contacts personnels et personnalisés.

C’est pourquoi je crois qu’une entreprise multifonctionnelle comme la nôtre continue de répondre à un réel besoin du marché et nous pouvons envisager l’avenir avec une certaine confiance. L’Intelligence Artificielle, la robotisation, la blockchain, etc. ne remplaceront point les relations personnelles, la technologie en réalité augmentera le besoin de tels contacts et appellera à une meilleure qualité de cette interaction personnelle. Nos conseillers fiscaux, comptables, auditeurs, avocats et conseillers commerciaux apprécient grandement ces contacts personnels directs, et nous assurons à nos clients présent et futurs, qu’ils continueront à demeurer au centre de toute notre attention, les nouvelles technologies n’étant qu’un moyen d’atteindre cet objectif, et non l’objectif en soi ! Il y a simplement des valeurs intemporelles, si bien exprimées par le proverbe suivant en latin, au contenu desquelles notre cabinet adhère pleinement : Beatus qui prodest quibus potest – Heureux est celui qui peut être au service de ceux qui ont besoin de son aide.

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